Le Ligue nationale de football féminin a annoncé son calendrier pour la saison 2024, confirmant les changements apportés à la Challenge Cup et une pause olympique, ainsi que le dernier championnat de l’histoire de la ligue.
L’expansion à 14 équipes en 2024 signifie que la NWSL disputera 190 matchs, ce qui comprend les séries éliminatoires et un nouveau format de NWSL Challenge Cup. L’égaliseur Jeff Kassouf a annoncé la nouvelle du nouveau format de la Challenge Cup – et de la pause pour les Jeux olympiques avec d’éventuels matchs amicaux internationaux – en août.déclarant que la Challenge Cup sera un match unique au début de la saison, mettant en vedette le vainqueur du NWSL Supporters Shield 2023 et le vainqueur du NWSL Championship 2023.
Si le vainqueur du Supporters Shield et le champion de la NWSL sont la même équipe, la ligue a annoncé que la Challenge Cup serait une revanche du championnat NWSL de l’année précédente. Ce n’est cependant pas le cas pour le match de 2024.
Le Gotham FC, champion de la ligue en 2023, et San Diego, vainqueur du Supporters Shield, s’affronteront le vendredi 15 mars. Le lieu n’a pas encore été annoncé, mais la couverture se fera sur Prime Video, dans le cadre du nouvel accord sur les droits médiatiques de la ligue.
Quant à la saison régulière de la NWSL, la ligue autorisera le début de l’entraînement pré-saison le 22 janvier, mais au plus tard le 29 janvier, selon l’ABC. La saison régulière débutera le 16 mars, un jour après la Challenge Cup. Le calendrier complet de la ligue sera dévoilé ultérieurement.
La saison régulière comprendra 182 matchs et s’étendra sur 25 semaines. Selon la ligue, « le calendrier a été formaté pour éviter d’organiser des matchs de la NWSL pendant les fenêtres de la FIFA et maintenir une flexibilité pour les meilleurs joueurs de la ligue lorsqu’ils affrontent à la fois le club et le pays ».
Chaque équipe, au cours de la saison régulière, jouera 13 matchs à domicile et 13 matchs à l’extérieur. Il y aura 14 équipes dans la NWSL, dont les Utah Royals et le Bay FC.
La NWSL CBA impose une pause obligatoire dans la ligue du 8 au 14 juillet, et la ligue prendra une pause dans la saison régulière du 15 juillet au 18 août, pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cependant, des compétitions non régulières auront lieu pendant la saison, sous la forme d’un nouveau tournoi, a annoncé la ligue, qui « mettra en vedette des participants internationaux et les 14 clubs de la NWSL, à partir du week-end du 19 au 21 juillet ».
De plus amples détails sur ce nouveau format seront annoncés ultérieurement, a indiqué la ligue.
« La saison 2024 marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la NWSL et qui donnera le ton pour l’avenir de notre sport aux États-Unis et dans le monde », a déclaré la commissaire de la NWSL, Jessica Berman.
« Le football féminin a brillé sur la scène internationale en 2023 et alors que les chiffres de fréquentation, d’audience et d’investissement continuent d’exploser, notre ligue n’a jamais été aussi bien placée pour capitaliser sur l’élan que connaît ce sport. Soulignée par l’ajout de nos 13e et 14e franchises, un calendrier de matchs amélioré et, surtout, des accords de droits médiatiques révolutionnaires qui garantiront que nos jeux soient facilement accessibles à plus de fans que jamais, la campagne 2024 représente une nouvelle ère pour la NWSL alors que nous poursuivre nos efforts pour offrir le meilleur produit du football professionnel.
Bibliographie :
Blue Lock, Tome 4,Le livre .
Football,Le livre . Ouvrage de référence.
Les Footbalissimes, Tome 5 : L’Oeil d’Horus a disparu !,(la couverture) .
Romancier, Prophète et Réformateur – H. G. Wells,Le livre .