Catégories
Football:

La star de Newcastle United voit le match de l’équipe internationale abandonné après la mort de deux supporters – Nouvelles choquantes

Une nouvelle vraiment triste et choquante pour Alexander Isak et ses coéquipiers internationaux.

Deux ressortissants suédois ont été tués par balle à Bruxelles. Ils seraient présents dans la ville pour regarder leur équipe nationale jouer contre la Belgique lundi soir lors d’un match du groupe de qualification pour l’Euro.

Les médias belges rapportent que les deux personnes tuées portaient des maillots de football de l’équipe nationale suédoise.

Les tirs ont eu lieu à cinq kilomètres du stade où devait se jouer le match Belgique-Suède.

La police considère l’incident comme une enquête terroriste.

Alexander Isak avait été contraint la semaine dernière de se retirer de l’équipe suédoise en raison d’une blessure.

La rencontre d’hier soir n’avait plus de sens avant le coup d’envoi, puisque la victoire 1-0 de l’Autriche en Azerbaïdjan signifiait qu’il n’y avait plus aucune chance mathématique de se qualifier aux deux premières places du groupe.

Les joueurs suédois et la direction n’ont découvert l’incident de tir qu’à leur entrée à la mi-temps, un but marqué par la Belgique.

BBC Sport rapporte (voir ci-dessous) qu’il a été rapidement convenu qu’ils ne voulaient pas poursuivre le match, après avoir appris la nouvelle choquante des deux décès.

Reportage de BBC Sport – 17 octobre 2023 :

Le match de qualification de la Belgique contre la Suède pour l’Euro 2024 a été abandonné à la mi-temps pour des raisons de sécurité après que deux Suédois ont été abattus à Bruxelles.

Les meurtres ont eu lieu dans la ville quelques heures avant le match et sont traités comme du terrorisme. Le tireur est en fuite.

La décision d’abandonner le jeu a été confirmée vers 21h30 BST.

Les supporters et les joueurs ont reçu l’ordre de rester au Stade Roi Baudouin pour leur propre sécurité, avant qu’une évacuation ne commence vers 22h45 BST.

L’équipe suédoise a été escortée par la police jusqu’à l’aéroport, tandis que les supporters suédois ont été accompagnés par la police dans la ville.

Le sélectionneur suédois, Janne Andersson, a déclaré que lui et les joueurs n’avaient découvert la fusillade qu’à la mi-temps.

«Quand je suis descendu pour la pause, j’ai eu cette information. Immédiatement, j’ai senti que c’était complètement irréel. Dans quel genre de monde vivons-nous aujourd’hui ? il a dit.

« Je suis entré dans les vestiaires et lorsque l’équipe a commencé à parler, nous étions d’accord à 100% sur le fait que nous ne voulions pas continuer par respect pour les victimes et leurs familles. »

On ne sait pas encore si les victimes étaient à Bruxelles pour assister aux qualifications pour l’Euro 2024.

Un message publié sur les réseaux sociaux de la Fédération suédoise a déclaré : « Nos pensées vont à tous les proches des personnes touchées à Bruxelles. »

Le compte de l’équipe nationale belge a publié une déclaration qui disait : « Nos pensées vont à toutes les personnes concernées. »

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un homme arabophone affirmant avoir commis l’attaque au nom de Dieu.

Suite à la fusillade sur le boulevard d’Ypres, survenue vers 18h00 BST (19h00 heure locale), la police et les services d’urgence ont bouclé les routes avoisinantes.

Le Premier ministre belge Alexander de Croo « a présenté ses sincères condoléances au Premier ministre suédois suite à l’attaque poignante de ce soir contre des citoyens suédois à Bruxelles ».

Il a ajouté : « Nos pensées vont aux familles et aux amis qui ont perdu leurs proches. En tant que partenaires proches, la lutte contre le terrorisme est une lutte commune.»

Le match était de 1-1 lorsqu’il a été abandonné.

Le capitaine suédois Victor Lindelof a déclaré : « La Belgique est déjà qualifiée et nous n’avons pas l’opportunité d’accéder au Championnat d’Europe, donc je ne vois aucune raison de jouer [replay the game].»


Bibliographie :

Captain Tsubasa : World youth, Tome 1,Le livre .

Football Théâtre de vies,(la couverture) .

Les entraîneurs révolutionnaires du football,Le livre . Ouvrage de référence.

Une Campagne de vingt-et-un ans/Chapitre XXI,Le livre . Ouvrage de référence.