- Asseyez-vous 17e dans La Ligue après 14 matchs suite à un mauvais début de saison
- Jorge Sampaoli a été introduit début octobre mais il y a eu peu d’amélioration
- N’avoir gagné aucun de ses cinq derniers matches de championnat
La vie à Séville pour Los Palanganas a été extrêmement difficile après 14 matchs de leur La Ligue campagne. Défaite 2-1 à domicile de mercredi soir contre Real Sociedad ajouté à leurs malheurs, ce qui signifie qu’ils n’ont maintenant remporté aucun de leurs cinq derniers matches de championnat.
Des problèmes disciplinaires semblent également être mis au jour pour Séville. Sampaoli’s équipe a été réduite à neuf hommes après seulement 35 minutes contre la Sociedad en raison des licenciements de Ivan Rakitic et signature estivale Tanguy Nianzou.
Séville étaient aussi un homme loin de Real Betis week-end dernier dans le premier El Gran Derbi de la saison. Comme toujours, l’intensité et la nature féroce du match étaient au rendez-vous avec l’arbitre Jose Maria Sanchez brandissant trois cartons rouges, deux pour le Betis et un pour Séville.
Malgré un avantage masculin pendant la majorité de la seconde mi-temps, Séville n’ont pas pu trouver la victoire et ont été tenus en échec 1-1.
De la Ligue des champions aux candidats à la relégation
Cela a été un peu un choc de voir à quel point Séville ont été jusqu’ici ce terme. Ils ont terminé quatrième de la Liga la saison dernière sous l’ancienne équipe nationale espagnole et Real Madrid chef Julen Lopetegui.
Cependant, un mauvais début d’année les a vus limoger Lopetegui début octobre. Il a été remplacé par Jorge Sampaoli et le patron argentin n’était certainement pas étranger à la vie en tant que Séville l’entraîneur-chef; il a également occupé le poste pour la campagne 2016/17.
avoir guidé Séville à une quatrième place en 2017, il semblait que Sampaoli serait en mesure de remettre les choses sur les rails. Cependant, après une petite amélioration initiale, la situation ne semble pas s’être améliorée au stade Ramon Sanchez-Pizjuan.
Bien sûr, la vente de deux défenseurs vedettes au cours de l’été sous la forme de Diego Carlos et Jules Koundé allait toujours être une source d’inquiétude mais leurs départs ont été préjudiciables à l’équipe. Ils ont concédé le quatrième plus grand nombre de buts à égalité en LaLiga jusqu’à présent cette saison (22), tout en marquant en moyenne moins d’un but par match.
Que s’est-il passé sous Sampaoli ?
Séville sont à la 17e place après 14 matchs de la saison jusqu’à présent et ils n’ont que 11 points. Ils ont connu une légère remontée de forme après Sampaoli sont arrivés, mais leur mauvaise forme récente suggère qu’il y a eu très peu d’amélioration réelle.
Sampaoli a expérimenté différents systèmes en essayant d’obtenir de Séville saison de retour sur la bonne voie, alternant entre des formations à trois et à quatre défenseurs. Il a également tenté de renforcer la défense en optant pour l’expérience plutôt que la jeunesse.
Depuis sa prise de fonction, l’ancien Marseille l’entraîneur-chef n’a qu’une seule victoire dans la ligue, trois matchs nuls et trois défaites. Cependant, certaines améliorations défensives ont été mises en évidence, concédant en moyenne 1,29 buts par match en Liga depuis Sampaoli’s arrivée contre 1,86 sous Lopetegui.
Séville ont marqué au même rythme qu’ils l’étaient sous les deux entraîneurs et donc l’amélioration de la défense suggérerait qu’ils seraient en mesure de ramasser plus de points. C’est en fait correct, malgré la mauvaise forme continue; Séville moyenne de 0,71 points par match sous Lopetegui et qui a légèrement augmenté à 0,86 sous Sampaoli.
Bien sûr, ces statistiques sont à prendre avec des pincettes en raison du faible volume de jeux et finalement, les choses ne se sont pas du tout améliorées pour Séville quand on regarde les résultats.
Ligue des champions la forme s’est légèrement améliorée, cependant, et Séville a réussi à décrocher une victoire 3-0 sur FC Copenhague fin octobre. La victoire les a aidés à sécuriser Ligue Europa qualification à élimination directe après une troisième place en Ligue des champions Groupe G
Sans parler des performances nettement améliorées Borussia Dortmund où Séville a réussi à partager les points au Signal Iduna Park. Tout n’est pas perdu en terme de de Séville saison pour le moment.
Séville est-il un véritable candidat à la relégation ?
Les problèmes défensifs sont évidemment une grande source de préoccupation, mais ce qui sera le plus préoccupant pour le Séville fidèle est leur manque d’objectifs. Rafa Mir était leur meilleur buteur en Liga la saison dernière avec dix buts, mais il n’a marqué que deux fois en championnat jusqu’à présent au cours de la campagne de cette année.
Lucas Ocampos, qui a marqué six buts et fait quatre passes décisives l’an dernier, a quitté le club cet été après avoir rejoint l’Ajax en prêt. Un autre départ important aux côtés Carlos et Koundé.
Après Youssef En-Nesyri sensationnel lors de la saison 2020/21, où il a marqué 18 buts en championnat, l’international marocain n’a pas réussi à jouer au même niveau. Il n’a marqué que cinq buts dans l’élite espagnole la saison dernière et n’a pas encore marqué en championnat jusqu’à présent. Erik Lamela et Olivier Torres sont les meilleurs buteurs de la ligue avec trois chacun, mais ce n’est tout simplement pas suffisant pour Séville.
Sampaoli a largement utilisé un faux neuf depuis qu’il a pris ses fonctions et le besoin évident d’un buteur hors et hors jeu pour mener la ligne est répandu. La défaite de mercredi à domicile contre la Sociedad était le dernier match du club avant la pause de la Coupe du monde. Séville vont devoir ruminer leurs problèmes pendant la majeure partie des deux prochains mois.
Il reste beaucoup de saison à faire mais Séville pourrait même descendre au 19e si Celta Vigo et Cadix ramasser juste un point dans leurs jeux en main. C’est toujours serré dans la moitié inférieure de la Liga et Séville n’ont que cinq points de retard Valence en 12ème mais la menace de relégation est bien réelle s’ils ne changent pas leurs performances rapidement.
Cliquez ici pour notre offre de compte à prix réduit. Accédez à des aperçus et des analyses mis à jour sur jusqu’à 5 tournois pendant 30 jours.
Bibliographie :
Captain Tsubasa, Tome 18,Ouvrage .
Fooot tome 10 : Démon du foot,Ouvrage .
Mélanie et les sept frères McGowan,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Règlement Officiel de Hurling,Ouvrage .