Catégories
Football:

Trois choses que nous avons apprises lorsque le Bayern Munich a démantelé Schalke

Le Bayern Munich augmente son avantage en tête du classement de la Bundesliga avant le choc du Borussia Dortmund contre le Borussia Mönchengladbach avec une victoire 6-0 sur Schalke. Le match n’a jamais fait de doute du point de vue du Bayern, il s’agissait simplement de trouver le premier but.

La pression exercée par le Bayern sur Schalke signifiait qu’après 21 minutes, les vannes s’ouvraient. Un mouvement radical du Bayern a été achevé par Thomas Müller, revenant dans le onze de départ du Bayern pour la première fois depuis sa défaite contre Mayence. Moins de 10 minutes plus tard, Joshua Kimmich tirait à la maison depuis le point de penalty pour mettre le match hors de portée de Schalke avec moins de 30 minutes au compteur. Avec le score de 2-0 à la mi-temps, Schalke aurait espéré une limitation des dégâts en seconde période.

Néanmoins, Serge Gnabry marquera un doublé en 20 minutes à la grande frustration de Thomas Reis. Mathys Tel et Noussair Mazraoui trouveraient le temps d’humilier Schalke, alors que le Bayern passait devant les Royal Blues. Une défaite 6-0 pour Schalke les laisse pour l’instant en barrage de relégation, tandis que le Bayern sera assuré de la première place avant la 33e journée.

Les cinq fabuleux du Bayern Munich

Le Bayern Munich a su rebondir après sa défaite lamentable face à Mayence lors de la 29e journée, avec trois victoires consécutives. Leur performance à l’extérieur contre le Carnival Club n’a pas laissé entendre que le Rekordmeister serait en mesure de retrouver sa forme. Deux victoires consécutives contre le Hertha Berlin et le Werder Brême ont masqué les fissures de ce qui était finalement des performances décevantes.

Cependant, cet affichage contre Schalke était de ceux qui pourraient être assimilés à ceux du passé dominant du Bayern. Dès le premier coup de sifflet, l’équipe de Thomas Tuchel a englouti Die Königsblauen avec son rythme, sa puissance et son mouvement, laissant de grands espaces ouverts sur la ligne de fond de Schalke. Bien que le Bayern ait besoin d’une poignée d’occasions pour frapper, une fois la première entrée en jeu, un long après-midi attendait l’équipe de Thomas Reis.

Une combinaison des ailiers délicats du Bayern à Leroy Sané et Kingsley Coman a complimenté l’intelligence de Thomas Müller et Jamal Musiala. Avec Serge Gnabry en tête – même si l’attaque et le milieu de terrain étaient fluides tout au long – Schalke se demandait qui marquer. En fin de compte, la réponse n’était pas claire du point de vue de Schalke. Le Bayern avait trouvé la réponse à ses problèmes d’attaque avec un football total affiché pendant la majorité du match. S’ils peuvent jouer comme ça pour le reste de la campagne, alors la Meisterschale restera sans aucun doute à Munich.

Schalke a mordu plus qu’ils ne peuvent mâcher

Les victoires consécutives de Die Königsblauen les avaient laissés dans une position positive avant cet affrontement avec le Bayern Munich. Après avoir récolté à peine neuf points lors du Hinrunde, Schalke semblait destiné à la 2. Bundesliga lorsque ces deux équipes se sont rencontrées avant la Coupe du monde. Néanmoins, Thomas Reis a réussi à galvaniser une équipe qui avait été radiée par beaucoup et à en faire une équipe de Bundesliga compétitive.

Cependant, Schalke était loin d’être compétitif tout au long du match contre le Bayern. Les champions du record ont pu prouver pourquoi ils sont en tête du classement de la Bundesliga, en démantelant une équipe de Schalke ressemblant à celle d’une équipe de deuxième niveau. Alors qu’ils se battent pour faire tout ce qu’ils peuvent pour empêcher que cela ne devienne une réalité, leurs prochains matches ne favoriseraient pas l’équipe de Gelsenkirchen.

Marius Bülter, le meilleur buteur de Schalke avec 11 buts, manquera le prochain match de Die Königsblauen contre l’Eintracht Francfort lors de la 33e journée. Sans Bülter, Schalke devra trouver une création de buteur quelque part. Leurs deuxièmes meilleurs buteurs sont Simon Terodde et Dominick Drexler, avec quatre par pièce. Reste à savoir s’ils auront la qualité pour vaincre Die Adler. Cependant, si leur performance ressemble à celle contre le Bayern, ils peuvent penser qu’ils ont laissé leur poussée de survie trop tard.

La confiance dont le Bayern avait besoin

Au début de chaque saison, ce n’est pas un espoir pour le Bayern de gagner la Bundesliga, c’est une attente. Pendant la majeure partie de cette campagne – et surtout après le changement de direction au club – le sentiment de doute que le Rekordmeister lèverait la Meisterschale a lentement augmenté. La tension autour du club et sur les terrasses avait même commencé à s’incruster sur le terrain.

Depuis des semaines, la pression des médias, des supporters et l’auto-association avec le Bayern affectent clairement l’équipe bavaroise. Thomas Tuchel avait même expliqué à quel point son équipe manquait de confiance et que l’assurance devait être trouvée de l’intérieur. Si une performance inspirait la confiance nécessaire pour empêcher Dortmund de remporter le titre de Bundesliga, c’était cette démonstration du Bayern.

C’était une déclaration d’intention du côté de Tuchel, qui a clairement indiqué qu’ils n’étaient plus le FC Hollywood et qu’ils étaient revenus. Alors que le drame n’est jamais loin de la Säbener Straße, on pourrait croire que le Bayern est maintenant sur la bonne voie pour remporter son 11e titre de champion consécutif. Tuchel cherchera également à maintenir cette nouvelle confiance qui fait rage dans le camp du Bayern à l’approche de la saison prochaine. Bien que ce ne soit que sur les performances, cela aurait pu faire plus de différence que les 31 précédents.

GGFN | Est-ce que Shopland

Bibliographie :

Derrière le sourire,A voir et à lire. .

Galère Football Club,Ouvrage .

Photographie/Personnalités/A/Karl Hugo Akel,(la couverture) .

Une Olympie moderne,A voir et à lire. .